Troubles urinaires du chien : une nutrition adaptée pour des bienfaits multiples

Troubles urinaires du chien : une nutrition adaptée pour des bienfaits multiples

"Pourquoi mon chien fait pipi partout ?"

 

Bien que de nombreux troubles urinaires chez les chiens puissent être traités et guéris avec l’aide d’un vétérinaire (y compris les infections urinaires et les calculs de struvite), certains cas peuvent nécessiter des soins à vie. Les chiens qui présentent des cristaux d’oxalate de calcium peuvent être particulièrement confrontés à des affections à long terme. Heureusement, la nutrition pour la santé urinaire des chiens peut jouer un rôle important, non seulement pour aider à dissoudre les calculs de struvite, mais aussi pour gérer les troubles urinaires en aidant à prévenir les récidives.

 

Dans le cadre de soins complets, qui comprennent également la prise de médicaments, les aliments pour la santé urinaire des chiens peuvent les aider à poursuivre leur vie quotidienne normalement.

Comprendre une affection méconnue

 

Lorsqu'un chien dressé commence à uriner dans la maison, il n'est pas rare que les propriétaires pensent que leur animal a simplement des accidents. Malheureusement, cela peut parfois créer un manque de confiance et mettre à rude épreuve la relation entre les chiens, même les plus affectueux, et leurs propriétaires. C’est pourquoi il est important d'être capable de reconnaître les signes de troubles urinaires chez votre chien, afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées concernant sa santé urinaire.

Repérer les signes de troubles urinaires chez votre chien

 

Aussi stressants que puissent être pour vous les troubles urinaires de votre chien, ils sont souvent tout autant douloureux pour lui. Surveillez ces signes et contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut souffrir d’un trouble urinaire.

Blood in urine icon

Sang dans les urines



Si vous découvrez du sang dans l'urine de votre chien, c'est le signe de calculs vésicaux ou d'un autre trouble médical qui doit être traité rapidement.

Peeing in the house Icon

Accidents dans la maison


Si votre chien adulte a des accidents fréquents ou urine dans des endroits inhabituels, cela peut être le signe de plusieurs troubles urinaires fréquents, surtout si la quantité d'urine produite est faible.

Pain while urinating icon

Miction douloureuse



Uriner avec peine ou en ayant d'autres difficultés peut indiquer la présence de calculs vésicaux chez les chiens ou d'autres troubles urinaires.

Frequent Urination Icon

Miction fréquente



Si votre chien urine en petites quantités ou demande à sortir à plusieurs reprises, prenez-en note puis parlez-en à votre vétérinaire.

Lorsqu'une bactérie entre par l'ouverture urétrale, les chiens peuvent développer une infection des voies urinaires (IVU))



Lorsqu'une bactérie entre par l'ouverture urétrale, les chiens peuvent développer une infection des voies urinaires (UVI). Cette bactérie peut causer des inflammations, des mictions douloureuses et peut mener à terme à des calculs vésicaux si rien n'est fait pour la maîtriser.

Calculs de struvite



Les calculs vésicaux chez les chiens sont un regroupement de cristaux minéraux qui se combinent pour former un calcul dans la vessie. Plus rarement, des calculs peuvent se former dans les reins.

Ces calculs vésicaux d'origine infectieuse (courants) ou non (rares) peuvent entraîner une irritation et des douleurs chez votre chien.

Calcul d'oxalate de calcium


Un autre type de calculs vésicaux chez le chien est composé d'oxalate de calcium. Le plus souvent, ces calculs se trouvent dans la vessie.

Si les calculs d'oxalate de calcium ne sont généralement pas associés à une infection, ils peuvent également entraîner une irritation de la vessie et une gêne pour votre chien.

Gérer les troubles urinaires de votre chien


En matière de troubles urinaires, il n’y a pas de solution unique. C’est pourquoi il est important d'échanger avec votre vétérinaire, pour adopter la meilleure démarche à suivre pour les besoins spécifiques de votre chien.

 

En général, les chiens diagnostiqués avec des troubles urinaires bénéficient d’une approche globale qui peut inclure une alimentation pour leur santé urinaire, des médicaments et même une opération, si nécessaire. Mais souvenez-vous, même avec les meilleurs traitements, certains chiens peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques.

Nutrition Icon

Alimentation



Si vous cherchez la meilleure nutrition pour la santé urinaire de votre chien, cherchez des aliments régulant l’apport de certains minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, car ces minéraux peuvent entraîner la formation de cristaux dans l’urine.

Medication Icon

Traitement



Selon les besoins spécifiques de votre chien, un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques (dans le cas d'IVU) ou des médicaments pour soulager les douleurs liées à ses calculs. Pendant ce temps, vous mettrez votre chien sur la voie de la guérison, grâce à une nutrition pour la santé urinaire qui aide à dissoudre les calculs et à gérer les récidives.