Les troubles urinaires chez les chats sont souvent des affections permanentes qui nécessitent des soins à vie. Beaucoup peuvent être déclenchés par le stress ou par divers facteurs environnementaux et creusent un fossé entre les chats et leurs propriétaires. Heureusement, l'alimentation peut jouer un rôle important dans la gestion de ces troubles, en aidant à réduire le risque de futurs accidents urinaires et à réconcilier les chats avec leur litière.
Dans le cadre de soins complets, y compris la création d’un environnement apaisant à la maison, la nutrition pour la santé urinaire des chats peut les aider à reprendre leur vie quotidienne et à retrouver leur famille.
Parce que l’on pense souvent que le fait d’uriner hors de la litière relève d’un souci de comportement plutôt que d’un problème médical, le trouble urinaire fait partie des affections les plus mal comprises chez les chats. Malheureusement, il peut mettre parfois à rude épreuve la relation entre les chats, même les plus affectueux, et leurs propriétaires. C’est pourquoi il est important d'être capable de reconnaître les signes de troubles urinaires de votre chat afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées concernant sa santé.
Aussi stressant que puissent être pour vous les troubles urinaires de votre chat, ils sont souvent tout autant douloureux pour lui. Parce que les chats ont tendance à souffrir en silence, ils peuvent avoir mal pendant un certain temps avant que l'affection ne soit remarquée et diagnostiquée. Voici quelques signes à surveiller si vous pensez que votre chat peut souffrir d’un trouble urinaire.
Si votre chat adulte a des accidents fréquents ou urine dans des endroits inhabituels, cela peut être le signe de plusieurs troubles urinaires fréquents qui sont souvent faciles à gérer avec l'aide de votre vétérinaire.
Si votre chat a du mal à uriner ou fait des bruits de douleur et de gêne dans sa litière, cela peut être dû à une Cystite Idiopathique Féline (CIF), à la présence de calculs vésicaux ou même de bouchons urétraux.
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si vous découvrez du sang dans la litière de votre chat ou dans son urine. Un chat qui urine du sang est un signe sérieux de CIF, de calculs vésicaux ou de bouchon urétral, tous ces troubles devant être traités rapidement.
Si votre chat urine en petites quantités et passe plus de temps que d'habitude dans sa litière, adressez-vous immédiatement à votre vétérinaire. Cela pourrait être le signe d'une obstruction urétrale, qui relève d'une urgence médicale.
Le trouble urinaire le plus courant chez les chats est la Cystite Idiopathique Féline (CIF), un diagnostic qui est généralement posé après l'élimination des autres affections possibles. Bien que la cause de la CIF soit inconnue, il semblerait que le stress soit un facteur important.
Et comme les signes de la cystite idiopathique féline (CIF) — tels que le fait d’uriner en dehors de la litière — ont tendance à réapparaître tout au long de la vie du chat, cette affection nécessite une prise en charge à long terme.
Les cristaux de struvite et d’oxalate de calcium sont des types de calculs fréquents dans les voies urinaires qui peuvent causer différentes affections douloureuses pour votre chat.
Pour les chats sujets aux calculs, les vétérinaires peuvent recommander une augmentation de l'apport en eau et une nutrition diététique pour dissoudre le calcul actuel et aider à réduire la formation éventuelle de futurs calculs.
L'urètre est un tube qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps. Lorsque les cristaux de struvite présents dans l’urine de votre chat se mélangent au mucus, ils peuvent former une obstruction urétrale.
Si votre chat miaule, va souvent dans sa litière ou urine seulement en petites quantités, il peut souffrir d’une obstruction de l’urètre. Contactez immédiatement votre vétérinaire, car cela relève d'une urgence médicale qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
En matière de troubles urinaires, il n’y a pas de solution unique. C’est pourquoi il est important d'échanger avec votre vétérinaire pour adopter la meilleure démarche adaptée aux besoins spécifiques de votre chat.
En général, les chats diagnostiqués avec des troubles urinaires bénéficient d’une approche globale qui peut inclure une alimentation pour la santé urinaire, des médicaments et même une opération, si nécessaire. Mais souvenez-vous, même avec les meilleurs traitements, certains chats peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques.
Pour la plupart des troubles urinaires chez le chat, la nutrition est la base des soins, car elle permet de réduire le risque de futurs épisodes. Les aliments pour la santé urinaire des chats régulent l’apport de certains minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, qui peuvent entraîner la formation de cristaux dans l’urine. Certains aliments sont même formulés pour aider les animaux sujets au stress à ne pas déclencher de troubles urinaires.
Il n'est pas rare que des facteurs de stress environnementaux déclenchent des épisodes de troubles urinaires. Vous pouvez aider à apaiser un chat stressé en créant un environnement familial calme, en fournissant à votre animal un griffoir et un espac en hauteur où grimper et même simplement en lui donnant un peu plus d’amour et d’affection.
Selon les besoins spécifiques de votre chat, un vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider votre animal à traverser une crise aiguë. En général, ce traitement est fait pour aider votre animal à soulager les douleurs liées à son affection, pendant que vous le mettez sur la bonne voie grâce à une nutrition appropriée et un aménagement de son espace.
Les affections urinaires chez les chats sont souvent difficiles à gérer, et de nombreuses études sont encore en cours au sujet de ces troubles compliqués. Pour en savoir plus sur l'état de santé de votre chat (et l'aider à obtenir les meilleurs soins possibles par la suite), consultez ces ressources utiles de notre équipe de vétérinaires.
References:
[1] Lekcharoensuk C, Osborne CA, Lulich JP. Epidemiologic study of risk factors for lower urinary tract diseases in cats. J Am Vet Med Assoc. 2001;218(9):1429-1435.