En tant que propriétaire, vous vous souciez des ingrédients contenus dans l’alimentation de votre chien, et c’est pourquoi vous êtes toujours à la recherche de friandises saines à lui donner de temps en temps. Mieux encore, vous souhaitez lui donner quelque chose qui contient des vitamines et des minéraux, et s’il s’agissait d’un aliment que vous avez régulièrement à la maison, ce serait formidable. C’est alors que vous vous demandez si les carottes pourraient convenir comme friandise pour votre chien. Vous savez qu’elles figurent parmi les ingrédients de certains aliments pour chien, mais le chien peut-il manger des carottes fraîchement sorties du réfrigérateur ou ramassées dans le jardin ? Découvrons si le chien peut manger des carottes.

Le chien peut-il manger des carottes ?

La réponse est oui ! Les carottes constituent une friandise saine pour le chien. Ce légume-racine peut avoir de nombreuses couleurs, notamment blanc, violet, jaune, rouge, et le plus souvent, orange. Il est facile à trouver à l’épicerie et peut être cultivé même par temps frais.

Toutefois, les carottes sont-elles bonnes pour le chien ? Bien sûr ! Selon le site lemagduchien.ouest-france.fr, la carotte fait partie des 7 légumes qu’il est conseillé de donner à son chien. En effet, la carotte est source de bêta-carotène, qui améliore la beauté du poil qui devient soyeux et bien brillant, aide à prévenir l’excès de cholestérol si le chien est actif tous les jours et bénéficie d’une alimentation équilibrée, améliore la vision nocturne, pourrait limiter les risques de déficience visuelle. La carotte est à donner mixée et bien cuite pour que le chien la digère, à raison de 3 à 10 g/kg et par jour, soit par exemple entre 30 et 100 grammes pour un chien qui pèse 10 kg. Les carottes contiennent également de la vitamine A, de la biotine et de la vitamine B6, et elles sont pauvres en calories.

Comment donner des carottes à votre chien ?

Toutes les couleurs et tailles de carotte peuvent être données au chien. Il faut simplement veiller à les laver au préalable afin d’éliminer toute saleté ou tout éventuel pesticide.

Ensuite, le plus important est de préparer les carottes avant de les donner au chien. Comme le chien peut s’étouffer avec des carottes entières, il est donc toujours conseillé de les couper en petits morceaux. Vous pouvez couper les carottes en rondelles, en petits bâtonnets ou en morceaux de la taille des croquettes de votre chien. Déterminez la taille qui lui convient le mieux en fonction de sa taille !

Vous pouvez donner à votre chien des carottes crues ou cuites. S’il n’aime pas les carottes crues, proposez-lui des carottes cuites : il préférera peut-être la texture plus douce. Il convient de noter que les nutriments contenus dans les carottes crues sont absorbés à des niveaux inférieurs à ceux des carottes légèrement cuites. Veillez simplement à éviter de cuire les légumes avec du beurre ou des assaisonnements et des épices car ils pourraient rendre votre chien malade. Vous pouvez même envisager de mettre des carottes dans l’alimentation de votre chien si vous cherchez à augmenter son apport en vitamines, minéraux et fibres.

Bien que les carottes constituent une friandise saine qui présente de nombreux avantages, il est toujours important de consulter un vétérinaire avant d’introduire un nouvel aliment dans le régime alimentaire de votre chien. Il sera en mesure de vous dire exactement à quelle fréquence votre chien peut grignoter ce légume-racine et la quantité de carotte qu’il peut manger en une fois.

Désormais, vous savez que le chien peut manger des carottes et qu’elles sont bonnes pour lui. Vous pouvez gâter votre compagnon à quatre pattes avec cette friandise nutritive s’il l’apprécie. Vous pouvez même en grignoter ensemble !

Erin Ollila Erin Ollila

Erin Ollila croit en la puissance des mots et en la capacité d'un message à informer, voire à transformer, son public cible. Ses écrits, que l'on trouve sur internet et dans des publications papier, incluent des interviews, du "ghostwriting" (écriture de l'ombre), des articles de blog et de la non-fiction créative. Passionnée par le SEO et les médias sociaux, elle est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de l'université Fairfield. Vous pouvez la contacter sur Twitter @ReinventingErin ou en apprendre davantage sur son travail sur son site : http://erinollila.com.