Chat dormant
Grâce aux progrès de la médecine et de la nutrition au cours de ces dernières décennies, les chats vivent plus longtemps que jamais. Il n’est pas rare qu’ils atteignent la fin de l’adolescence, et certains chats atteignent même la vingtaine d’années de nos jours. Que vous ayez votre chat depuis qu’il est chaton ou que vous l’ayez adopté plus tard, s’occuper d’un chat senior peut être merveilleusement gratifiant, mais cela comporte également des défis.

Le chat aime vivre en trois dimensions, grimper, explorer et observer le monde d’en haut. C’est pourquoi les propriétaires doivent tenir compte non seulement des troubles de santé du chat âgé, mais également de son mode de vie. Dans cet article, nous allons passer en revue les troubles de santé courants auxquels peut être confronté le chat âgé et les modifications que vous pouvez apporter à votre foyer pour qu’il soit à l’aise et heureux pendant sa période senior.

Quand un chat est-il considéré comme âgé et quels sont les signes de vieillissement ?

Selon le site AniCura, le chat est mature à l’âge de 7 ans, et si l’espérance de vie moyenne d’un chat est de 13 à 14 ans, nombreux sont ceux qui atteignent et dépassent 20 ans. Lorsque votre chat se rapproche des deux chiffres, vous pouvez commencer à remarquer des changements. Signes courants de vieillissement chez le chat :

  • Dormir plus et/ou changer de rythme de sommeil
  • Pelage non entretenu en raison de la difficulté à se toiletter
  • Réticence ou incapacité à sauter sur des surfaces ou des meubles en hauteur
  • Griffes fragiles en raison d’une utilisation moins importante des griffoirs
  • Mauvaise haleine
  • Accidents de propreté
  • Prise ou perte de poids
  • Changements de comportement
  • Problèmes d’équilibre
  • Boit plus que d’habitude

Votre chat fait normalement l’objet d’un examen clinique complet tous les ans, à l’occasion de ses vaccinations, mais à mesure qu’il vieillit, il est conseillé de passer à un examen tous les 6 mois. Au-delà de l’âge de dix ans, le vétérinaire peut vous recommander de procéder chaque année à des analyses de sang et d’urine afin de vérifier la santé des organes et le système immunitaire. Lorsque le chat est super senior, le vétérinaire peut recommander ces analyses de sang et d’urine tous les 6 mois. N’oubliez pas que chaque année pour nous équivaut à environ 4 ans pour votre chat, et qu’il est donc logique de procéder à des contrôles plus réguliers. Qu’est-ce que le vétérinaire recherche lors de ces contrôles ?

Troubles de santé courants chez le chat âgé

Comme pour nous, la probabilité de maladies et de troubles de santé chez les animaux augmente avec l’âge. Le corps commence à montrer des signes d’usure dus à toutes les aventures de la vie, et les organes commencent à fonctionner moins efficacement.

  • Maladie articulaire. Le terme médical pour désigner ce phénomène est « arthrose » ou « arthrite ». Le chat adore grimper et sauter, et après des années d’impact et d’effort, les articulations commencent à s’abîmer. Toutes les articulations peuvent être touchées, de même que la colonne vertébrale. Il sera alors plus difficile pour votre chat de sauter, de se toiletter et de s’accroupir pour faire ses besoins. La majorité des chats âgés souffrent d’un certain degré d’arthrose, mais comme ils ne montrent pas toujours qu’ils ont mal, il est difficile de la détecter sans radiographie. On peut cependant supposer que le chat très âgé souffrira très probablement d’un certain degré d’arthrose.
  • Maladie rénale. Après la maladie articulaire, la maladie rénale constitue l’un des troubles de santé les plus courants chez le chat âgé. Comme les reins disposent d’une réserve importante, vous ne voyez généralement pas de signes de trouble avant qu’ils n’aient perdu environ 70 % de leur fonction. Vous remarquerez peut-être que votre chat boit et urine plus souvent que d’habitude, qu’il commence à ne plus apprécier son alimentation, qu’il perd du poids et qu’il a mauvaise haleine.
  • Hyperthyroïdie. La glande thyroïde est comme le thermostat interne de l’organisme et contrôle le métabolisme. Le chat âgé est sujet à des tumeurs bénignes de la thyroïde, qui produisent trop d’hormones thyroïdiennes, augmentant ainsi le thermostat et mettant l’organisme en surrégime. Dans ce cas, le chat peut manger avec appétit mais perdre du poids. Il peut miauler plus que d’habitude et être très agité, voire agressif.
  • Maladie dentaire. Il est conseillé de prendre soin des dents de votre chat dès son plus jeune âge, de préférence en les lui brossant. En vieillissant, votre chat peut être plus sujet à la plaque dentaire, à l’accumulation de tartre et à la maladie gingivale. Les dents peuvent avoir des caries, être ébréchées ou fissurées. Le vétérinaire peut recommander un détartrage sous anesthésie, et il peut être nécessaire d’extraire des dents.
  • Dysfonctionnement cognitif. Comme l’explique Le Mag du Chat, le chat est tout aussi exposé que l’homme aux maladies neurodégénératives entraînant des démences séniles. On parle alors de « dysfonctionnement cognitif » ou de « sénilité ». Il se peut qu’il commence à avoir des habitudes de sommeil différentes, qu’il semble désorienté, qu’il ne sache plus être propre, qu’il miaule plus que d’habitude et qu’il soit moins réactif à votre égard.
  • Cancer. Ce phénomène est plus fréquent chez le chat âgé, et les signes pouvant être observés dépendront de l’organe ou des organes touchés.

Les analyses de sang et d’urine ainsi que l’examen clinique réalisés par le vétérinaire permettront de confirmer ou d’écarter ce diagnostic. Les analyses de sang et d’urine permettent de détecter la maladie le plus tôt possible, avant qu’elle ne soit à un stade avancé. Il existe aujourd’hui de nombreuses options de traitement ainsi que des aliments diététiques qui peuvent faire une grande différence dans la qualité et l’espérance de vie du chat atteint de cancer.

Comment aider un chat senior ?

En plus des visites régulières chez le vétérinaire, vous pouvez prendre de nombreuses mesures à la maison pour faciliter les dernières années de votre chat et les rendre aussi tranquilles que possible.

Nourrir un chat senior

Si votre chat n’a pas de trouble de santé, vous devez lui donner une alimentation spécifique pour chat mature ou senior, en fonction de son âge. Ces aliments ont des teneurs en minéraux et en protéines légèrement différentes afin de soulager les organes. Les aliments destinés au chat âgé ont tendance à être moins caloriques, car le chat moins actif est susceptible de prendre du poids. Certains aliments pour chat senior peuvent contenir plus de calories, car le chat super senior peut avoir du mal à maintenir une masse musculaire et un poids sains. Demandez au vétérinaire quel aliment donner à votre chat en fonction de son âge, de son mode de vie et de son état corporel. Il est prouvé que le fait de garder le chat mince tout au long de sa vie augmente son espérance de vie.

Comme le chat âgé a tendance à avoir moins de goût et d’odorat, vous pouvez lui proposer des aliments avec des saveurs et des textures différentes afin de l’encourager à manger. Le fait de réchauffer légèrement les aliments les rend également plus appétissants. Si votre chat a des troubles dentaires, vous constaterez peut-être qu’il préfère la pâtée, que ce soit en boîte ou en sachet repas. Sinon, vous pouvez essayer de faire tremper ses croquettes dans de l’eau tiède pour les ramollir.

Ce n’est pas seulement ce que vous donnez à manger à votre chat qui compte, c’est également la manière dont vous le faites. Comme nous l’avons mentionné, le chat âgé présente généralement un certain degré de maladie articulaire. Il peut alors être douloureux pour lui de s’accroupir pour manger ou de baisser la tête. Le fait de surélever la gamelle, par exemple en la plaçant sur une petite boîte, peut l’aider à manger de façon plus confortable. Donnez-lui à manger dans un endroit calme, à l’écart de l’agitation de la cuisine.

Si votre chat présente une maladie telle que l’arthrite, le vétérinaire vous recommandera peut-être un aliment diététique. Certaines maladies, comme la maladie rénale, peuvent être difficiles à déceler, car elles ne se manifestent qu’à un stade avancé. Le vétérinaire recommandera des analyses de sang plus fréquentes à mesure que votre chat vieillit afin de détecter ces affections à un stade précoce. N’oubliez pas de ne jamais modifier l’aliment diététique de votre chat sans l’accord du vétérinaire.

L’eau est toujours importante, mais lorsque le chat vieillit, il est encore plus important de le maintenir bien hydraté. Le moyen le plus simple de s’assurer qu’il consomme suffisamment d’eau est de lui donner de la pâtée ou de faire tremper ses croquettes. Les fontaines sont également très appréciées, car de nombreux chats préfèrent boire de l’eau courante. Essayez de placer plusieurs gamelles d’eau dans la maison afin que votre chat n’ait jamais besoin d’aller loin pour boire.

Pelage et griffes

Le chat est réputé pour être très propre et pour se toiletter des heures durant. À mesure que votre chat se sent moins à l’aise pour se toiletter, vous devriez essayer de l’aider. N’oubliez pas de le toiletter délicatement, car il se peut qu’il ait des douleurs.

Le chat souffrant d’arthrite a plus de mal à s’étirer pour faire ses griffes et à les maintenir en bon état. Essayez de lui proposer des griffoirs horizontaux. Surveillez ses griffes et coupez-les si elles commencent à être trop longues. En cas de doute, demandez au vétérinaire ou à son assistant(e) de vous montrer comment procéder.

Confort à la maison

À mesure que votre chat devient moins mobile, vous pouvez essayer de faire quelques ajustements dans la maison pour son confort. Les échelles et les rampes peuvent lui permettre de se sentir toujours en sécurité et de dormir dans ses endroits en hauteur préférés. Veillez à ce que ses panières soient très confortables pour ses articulations douloureuses.

Même si votre chat a accès à l’extérieur, installez des bacs à litière, de préférence bas pour qu’il puisse y entrer et en sortir facilement. Comme le chat âgé aime rester au chaud, au sec et près de son foyer, il peut cesser de sortir ou le faire moins souvent, ce qui peut entraîner des accidents de propreté. Veillez à ce que les litières soient éloignées de son alimentation et de son eau et à ce qu’elles soient placées dans des endroits calmes.

Veiller à la santé mentale

Nous avons parlé de dysfonctionnement cognitif. Vous pouvez y remédier en stimulant votre chat sur le plan mental. Les gamelles anti-glouton et autres centres d’activités pour chat peuvent constituer un bon moyen de maintenir le cerveau de votre chat jeune et actif.

Vieux jours

Vous pouvez constater que, tout comme pour nous, les vieux jours de votre chat s’accompagnent de défis, mais que cette période peut être parmi les meilleures. En surveillant les signes de vieillissement, en allant régulièrement chez le vétérinaire et en suivant ces conseils de soins à la maison, votre chat âgé peut avoir de vieux jours heureux, douillets et confortables.

FAQ sur les troubles de santé du chat senior

  1. À quel âge un chat est-il considéré comme senior ? À partir de 11 ans.
  2. Comment savoir si mon chat a mal ? Soyez attentif(-ve) à sa réticence à sauter sur les meubles ou au sol. Soyez attentif(-ve) à ses raideurs lorsqu’il se réveille et à ses éventuelles boiteries. Un pelage en mauvais état constitue également l’un des signes de douleur, car cela signifie que votre chat a cessé de se toiletter.
  3. Pourquoi mon chat boit-il autant ? Cela est l’un des premiers signes de nombreuses maladies telles que le diabète et la maladie rénale. Si vous remarquez un changement au niveau de l’appétit ou de la soif de votre chat, consultez toujours le vétérinaire.
  4. Le chat peut-il être atteint de démence ? La réponse est oui. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
  5. Dois-je changer l’alimentation de mon chat ? Vers l’âge de 7 ans, votre chat devrait recevoir une alimentation pour chat mature et, plus tard, une alimentation pour chat senior. Le vétérinaire vous recommandera peut-être un aliment diététique si votre chat présente une maladie.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.

Hills Author Hills Author
Staff Author

L'un de nos auteurs a préparé cet article pour vous