Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année de vie du chaton. Il est difficile de croire qu’un minuscule chaton qui miaule et tient dans la paume de la main va devenir un chat adulte en l’espace de seulement douze mois. La courbe de croissance du chaton montre que la plupart des changements (et les plus étonnants) se produisent au cours des huit premières semaines de vie. Consultez cette chronologie pour savoir à quel moment votre chaton va franchir certaines grandes étapes de son développement pour devenir adulte.

1 à 3 semaines dans la chronologie de la vie du chaton

Yeux et oreilles

Le chaton vient au monde avec les yeux et les oreilles fermés et passe la première semaine de sa vie aveugle et sourd. Le site anicura.fr explique que le chaton naît avec les yeux et les oreilles fermés et que c’est au cours de la deuxième semaine de vie qu’il ouvrira les yeux pour la première fois. À la fin de la semaine, ses canaux auditifs s’ouvrent et il a de petites oreilles déroulées. Il est conseillé de le tenir éloigné des lumières vives et des bruits forts à ce stade. Les yeux du chaton qui sont bleus à la naissance peuvent commencer à changer de couleur à partir de la troisième semaine. C’est également à ce moment-là que ses oreilles commencent à se dresser et à pointer vers le haut, lui faisant découvrir un tout nouveau monde rempli de sons.

Le chaton commence à émettre des sons

Le chaton commence à faire de petits miaulements quelques jours après sa naissance pour faire savoir à sa mère qu’il a faim ou qu’il est en détresse. Le ronronnement commence généralement quelques semaines plus tard. Le chaton a tendance à devenir plus bruyant lorsqu’il commence à marcher, à jouer et à explorer son environnement.

Alimentation du chaton

Le chaton, comme tous les mammifères, est entièrement nourri par le lait de sa mère après la naissance. Chaque espèce a évolué pour avoir un lait qui apporte le juste équilibre de nutriments. En fonction des besoins de l’espèce, certains laits sont plus riches en graisses, d’autres en protéines.

Le premier lait produit est très important, car il contient le « colostrum ». Il contient des anticorps et d’autres nutriments qui aideront à soutenir le système immunitaire du chaton au cours des premières semaines suivant sa naissance. Il est important que la mère soit totalement vaccinée afin qu’elle puisse transmettre une immunité maximale à ses petits.

Le chaton pétrit les glandes mammaires de sa mère pour stimuler l’écoulement du lait. Ce « pétrissage » se poursuit à l’âge adulte et donne au chat un sentiment de confort, un peu comme les enfants qui sucent leur pouce.

3 à 7 semaines dans la chronologie de la vie du chaton : marche, sevrage et utilisation du bac à litière

C’est généralement vers l’âge de trois semaines que le chaton commence à faire ses premiers pas hésitants. Au début, il est chancelant et incertain, mais lorsque son équilibre commence à s’améliorer au cours de la quatrième semaine, il devient plus confiant et désireux d’explorer son environnement. À la cinquième ou sixième semaine, lorsque le chaton a suffisamment confiance en sa nouvelle mobilité, sa nature dynamique, joueuse et curieuse commence à apparaître ! Son équilibre devrait s’améliorer au cours de la quatrième et de la cinquième semaines. C’est généralement à cette période que l’éleveur commence à lui montrer le bac à litière. Le chaton apprend généralement ce qu’il faut faire en observant sa mère, mais il est encore en phase d’apprentissage et des accidents peuvent se produire.

Il est possible d’introduire l’alimentation solide dès la troisième semaine de vie du chaton, mais le sevrage est un processus progressif qui peut prendre quelques semaines. Il est recommandé de nourrir la chatte allaitante et ses chatons avec le même aliment complet pour chaton au début du sevrage afin de faciliter la transition. Bien que le chaton puisse manger le même aliment, il faut lui proposer de la pâtée ou des croquettes ramollies dans de l’eau au début du processus de sevrage.

Pendant la période d’allaitement, la chatte doit être nourrie à volonté pour s’assurer qu’elle a suffisamment d’énergie pour elle et ses petits en pleine croissance. Le chaton commencera naturellement à explorer l’alimentation de sa mère et, au fur et à mesure que ses besoins en calories et sa faim augmenteront, il commencera naturellement à manger davantage d’aliment pour chaton.

Entre six et huit semaines, le chaton aura terminé la transition vers l’alimentation solide et devra être nourri exclusivement avec des aliments pour chaton de haute qualité. Le site Le Mag du Chat explique que pour savoir quelle quantité donner, il faut se baser sur les indications fournies par le fabricant sur l’emballage et pesez l’alimentation avec une balance de cuisine précise pour s’assurer qu’il reçoit la bonne quantité d’énergie et de nutriments. La plupart du temps, le chaton demande à être nourri « peu, mais souvent ». Il est donc possible de diviser sa ration quotidienne en petites portions tout au long de la journée. Toutefois, chaque chaton étant unique, surveillez son développement et sa forme physique, ajustez ses habitudes alimentaires en conséquence et consultez un vétérinaire en cas d’inquiétudes.

8 à 12 semaines : socialisation et vaccination

Saviez-vous que, tout comme le petit d’homme, le chaton a des dents de lait qui tombent ? Ses dents de lait commencent à apparaître au cours de la deuxième semaine de vie, et il devrait avoir toutes ses dents de lait vers l’âge de huit semaines. À quatre mois, les dents définitives commencent à apparaître, et le chaton devrait avoir toutes ses dents définitives vers l’âge de six mois.

Il faudra lui faire faire ses premiers vaccins vers l’âge de 8 à 9 semaines, puis les rappels vers 12 à 16 semaines. La plupart des chatons sont encore chez l’éleveur à l’âge de leur première vaccination. Toutefois, avant d’accueillir votre chaton, n’oubliez pas de vérifier qu’il a bien été vacciné. Si c’est le cas, vous devez recevoir un certificat signé par un vétérinaire pour le prouver.

Le Mag du Chat explique que, en France, la primo-vaccination du chaton comprend trois vaccins essentiels contre : le coryza, le typhus, la leucémie féline. Si le chaton a de nombreux congénères ou doit sortir régulièrement, notamment en étant accueilli en pension ou en participant à des concours félins, il est recommandé de le vacciner également contre : la péritonite infectieuse féline (PIF) et la chlamydiose. Le vétérinaire peut recommander d’autres vaccins.

La socialisation et l’habituation sont très importantes. La socialisation est la façon dont le chaton apprend à vivre avec les humains et les autres animaux. L’habituation consiste à apprendre à faire face à toutes les choses présentes dans son environnement, comme les aspirateurs et d’autres machines et objets. Les premières semaines sont très importantes. Demandez à l’éleveur ce qui a été fait pour entamer ce processus et assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire afin de poursuivre le processus lorsque vous rentrerez chez vous.

Le toilettage, les câlins et les jeux avec votre chaton contribueront non seulement à son développement, mais l’habitueront également à être pris et manipulé. Cette période est également le bon moment pour commencer à présenter le chaton à d’autres personnes et enfants, ainsi qu’à d’autres chats et chiens en bonne santé et totalement vaccinés. Cela l’aidera à devenir un chat adulte émotionnellement stable et bien adapté.

Petit chaton tricolore accroupi sous une chaise en osier.

3 à 6 mois dans la chronologie de la vie du chaton : prêt pour l’adoption et la castration

Le chaton ne doit pas être séparé de sa mère et du reste de la portée avant d’avoir été totalement sevré et avant que la socialisation n’ait commencé. Le chaton continue d’apprendre le comportement normal du chat auprès de sa mère et, dans la nature, le chaton reste avec elle pendant de nombreuses semaines encore jusqu’à ce que l’envie naturelle de prendre des chemins différents le pousse à partir à l’aventure. En ce qui concerne le chat domestique, il est généralement recommandé d’attendre que le chaton ait au moins 9 semaines avant de le séparer de sa mère. Demandez à l’éleveur et au vétérinaire de vous indiquer le meilleur moment pour votre chaton. Il est conseillé d’emmener votre chaton chez le vétérinaire peu de temps après l’avoir accueilli chez vous. Vous saurez ainsi quand poursuivre les vaccins et la vermifugation et vous vous assurerez que votre chaton est en parfaite santé.

La plupart des chatons sont prêts à être castrés ou stérilisés à partir de quatre mois environ, bien que le vétérinaire puisse pratiquer l’intervention plus tôt s’il juge que le chaton peut subir une anesthésie générale en toute sécurité.

Alimentation

En général, le chaton est nourri avec des aliments pour chaton jusqu’à l’âge d’un an, âge auquel il est considéré adulte. Cependant, comme la castration/stérilisation réduit les besoins en calories, certains chatons peuvent devenir un peu trop potelets en mangeant des aliments pour chaton. Il est très important que les animaux restent minces tout au long de leur vie, mais surtout lorsqu’ils sont jeunes. Un chaton grassouillet a tendance à devenir un chat grassouillet, et il peut être difficile de se débarrasser du tissu adipeux. Le vétérinaire vous recommandera peut-être un aliment formulé pour le jeune chat castré, un peu plus rassasiant et moins calorique. Il est conseillé de contrôler régulièrement le poids et la croissance du chaton.

Un an : ce n’est plus un chaton

Lorsqu’il atteint son premier anniversaire, un chaton n’est plus considéré comme chaton mais comme chat adulte. Bien qu’il puisse encore avoir des comportements de chaton et qu’il ait encore besoin de grandir, votre chat tout juste adulte est prêt à passer à une alimentation pour chat adulte de haute qualité. Suivez les recommandations figurant sur la nouvelle alimentation afin de déterminer la quantité et la fréquence des repas.

Bien qu’un chat soit considéré comme adulte à l’âge d’un an, sur le plan du développement, l’adolescence du chaton dure généralement jusqu’à l’âge de 18 mois environ. Pendant cette période, le chat peut encore faire preuve de l’espièglerie dynamique du chaton, ainsi que du comportement typique de l’« adolescent », qui peut inclure la mise à l’épreuve des limites et des actes de rébellion comme le fait de faire ses griffes sur les meubles ou de marquer son territoire. Mais ne vous inquiétez pas. En général, le chat commence à mûrir et à se calmer après l’âge de dix-huit mois, et à son deuxième anniversaire, votre chat aura pleinement acquis sa personnalité d’adulte.

Il est merveilleux de voir un chaton passer du stade de nouveau-né à celui de chat adulte. Si vous savez à quoi vous attendre pendant la croissance de votre chaton, vous serez en mesure de l’aider à devenir une boule de poils heureuse et en bonne santé.

FAQ

  1. Quand puis-je accueillir mon chaton chez moi ? Le chaton doit rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 9 semaines au moins.
  2. Quand mon chaton doit-il être vacciné ? Cela dépend du vaccin et du pays où vous vivez, mais le premier vaccin est généralement administré vers l’âge de 8 à 9 semaines et le second vers l’âge de 12 à 16 semaines. Demandez à votre vétérinaire les dernières directives de vaccination en la matière.
  3. Quand le chaton commence-t-il à manger des aliments solides ? Le chaton commence à explorer naturellement l’alimentation de sa mère à partir de l’âge de 3 semaines environ, lorsqu’il devient plus mobile et plus curieux. Pour commencer, il faudra lui donner de la pâtée ou des croquettes ramollies dans de l’eau.
  4. Quand castrer mon chaton ? Les chatons sont généralement castrés vers l’âge de 4 mois, mais consultez votre vétérinaire pour connaître le meilleur moment pour votre chaton.
Jean Marie Bauhaus Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une propriétaire d'animaux de compagnie, une blogueuse spécialisée dans les animaux et une romancière originaire de Tulsa, en Oklahoma. Elle écrit généralement sous la supervision de ses "bébés à fourrure" installés sur ses genoux.