

Pour le meilleur des départs dans la vie, physiquement et mentalement, les chatons devraient rester avec leur mère jusqu’à l’âge de neuf semaines au moins. Normalement, lorsque vous ramenez votre chaton chez vous, il devrait déjà être complètement sevré et manger une alimentation solide, que ce soit de la pâtée, des croquettes ou, idéalement, une combinaison des deux. Toutefois, si la mère et la portée sont chez vous, ou si les chatons sont orphelins, vous devrez peut-être les sevrer vous-même. Vous pouvez commencer à le faire vers l’âge de trois ou quatre semaines.
Collaborer avec la mère et Dame Nature
Si la mère des chatons est présente, le processus de sevrage débute généralement de façon naturelle au fur et à mesure que les chatons commencent à se déplacer davantage et à explorer leur environnement. En effet, ils tomberont, littéralement, sur l’alimentation de leur mère et commenceront à en découvrir le goût et la texture. Idéalement, la mère devrait manger une alimentation pour chaton, car c’est la meilleure façon de s’assurer qu’elle dispose des calories et des nutriments nécessaires à l’allaitement. Consultez le vétérinaire dès le début de la gestation afin d'obtenir des conseils sur la vermifugation, l'alimentation, ainsi que sur le moment et la manière appropriés pour transitionner la mère de l'alimentation pour adulte à celle pour chaton.
Il se peut que la mère n’apprécie pas que les chatons lui volent sa nourriture et qu’elle essaie même de les en empêcher. À l’âge de trois ou quatre semaines, ou lorsque vous constatez le début de ce processus si cela se produit plus tôt, vous pouvez commencer à proposer une alimentation pour chaton aux chatons. Placez de la nourriture dans des assiettes creuses au sein de l'enclos pour faciliter l'accès, ou aménagez un petit espace séparé de la mère afin de lui donner l'opportunité de se reposer un peu.
Il est très important de donner aux chatons une alimentation complète et équilibrée (idéalement la même que celle de la mère). Vous pouvez donner de la pâtée, des croquettes, ou une combinaison des deux, mais pour commencer, les croquettes doivent être humidifiées avec un peu d’eau tiède au préalable afin qu’elles soient suffisamment molles pour la bouche délicate des chatons.
Comme le sevrage doit être progressif pour éviter de surcharger le système gastro-intestinal des chatons, commencez par leur donner une toute petite quantité plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre la nourriture dans une assiette ou la proposer sur le bout d’un doigt. Au début, les jeunes chatons pataugent toujours dans la nourriture, car ils ne savent pas vraiment ce que c’est. Cela est tout à fait normal et les aidera à apprendre, alors soyez patient(e) et nettoyez souvent les assiettes... et les chatons si nécessaire !
Au fil des jours, vous pouvez augmenter lentement la quantité d’alimentation solide et diminuer progressivement l’eau ajoutée aux croquettes jusqu’à les proposer sèches. Une fois habitués à l’alimentation, les chatons devraient commencer à la privilégier et deviendront des mangeurs très enthousiastes, utilisant davantage leur mère comme complément et pour le confort de la tétée. Lorsque vous êtes sûr(e) que l’alimentation est acceptée et qu’il n’y a pas de troubles intestinaux, vous pouvez nourrir les chatons à volonté si vous le souhaitez. Cela signifie qu’ils peuvent manger plusieurs fois par jour, comme et quand ils le veulent. Si vous ne pouvez pas proposer de la nourriture à volonté, sachez qu’ils doivent faire au moins quatre repas par jour, mais idéalement plus.