

Nous avons tous à cœur d’être les meilleurs pour nos animaux, et peut-être avez-vous déjà adopté toutes les bonnes pratiques. Mais de temps en temps, il est bon de prendre du recul et de se demander si une information vous manque ou si de nouveaux éléments sont apparus. Voici 7 conseils sur la santé des chiens qui vous aideront à vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie pour être le meilleur propriétaire possible pour votre animal de compagnie.
1. L’eau
Cela peut sembler trop évident pour être mentionné, mais l’eau est la base même de la vie et ne doit jamais être négligée. Les chiens varient énormément en termes de silhouette, de taille, de pelage et d’endroit où ils vivent, de sorte que leurs besoins en eau peuvent varier, mais ils en ont tous besoin. Votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. Il est préférable de disposer de plusieurs points d’eau dans la maison et le jardin, en fonction de la taille de votre habitation. Certains chiens boivent délicatement, d’autres bavent dans leur eau et sur le sol ! Vous vous ferez rapidement une idée de la fréquence à laquelle vous devez changer l'eau de votre chien en particulier.
En règle générale, les chiens ont besoin d’environ 40 à 60 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par 24 heures. De nombreux facteurs peuvent influer sur cette situation. Si vous donnez à votre chien des aliments humides, il recevra plus d’eau dans sa nourriture ; si vous ne lui donnez que des croquettes, il devra boire davantage. Votre chien peut aimer boire dans les rivières et les ruisseaux lorsque vous êtes à l’extérieur et donc moins boire à la maison. Les chiens actifs, les chiens très poilus et les chiens vivant dans des climats chauds ont tous besoin de plus d’eau que les autres. Le moyen le plus simple de s’assurer que votre chien en a suffisamment est de veiller à ce qu’il ne soit jamais loin d’une source d'eau rafraîchissante.
2. La nourriture
Cela peut sembler simple : aller à l’animalerie, acheter de la nourriture pour chien, nourrir le chien. Mais l’alimentation a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et les chiens ont eux aussi beaucoup changé. Une bonne alimentation est essentielle dès le départ pour garantir une croissance saine, un développement optimal du cerveau et du squelette et un passage à l’âge adulte heureux et en bonne santé. Il existe des centaines de choix, alors demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à l’âge et au niveau d’activité de votre chien. Veillez à ce que les aliments que vous lui donnez soient complets et équilibrés. Cela signifie qu’il apporte tous les nutriments nécessaires dans les bonnes proportions. Vous pouvez donner à votre chien des aliments humides, des croquettes ou une combinaison des deux, en fonction de vos besoins et de ceux de votre chien.
N’oubliez pas non plus de faire en sorte qu'il reste à un poids idéal dès le départ. Les chiots en surpoids deviennent des chiens gros, et nous savons que les animaux minces vivent plus longtemps. Si vous voulez passer le maximum de temps avec votre nouveau meilleur ami, une bonne alimentation, en quantités adéquates, est la solution !
Prenez de bonnes habitudes dès le début. Ne nourrissez pas votre chien quand vous êtes à table. Cela lui donnera une habitude de réclamer qui durera toute la vie et dont il sera très difficile de se défaire. Vous risquez également de donner à votre chien des aliments humains toxiques pour lui, tels que les oignons, le raisin et le chocolat. Si cela vous gêne de manger lorsque votre chien ne mange pas, donnez-lui sa ration divisée en repas comme les vôtres. Tant qu’ils ne sont pas suralimentés, ils peuvent parfaitement prendre deux à quatre repas par jour, à votre convenance.