

Tout comme nous, le chien peut facilement prendre des kilos superflus. Malheureusement, le chien en surpoids a une espérance de vie plus courte et connait également une diminution de sa qualité de vie. Il est également plus susceptible de présenter un certain nombre de maladies, telles que diabète, affections cutanées et arthrite. Il est donc important de garder votre chien en bonne forme physique, en veillant à ce qu'il reste mince et svelte. Cela lui permettra de jouer, de se promener et de partager des moments agréables avec vous.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au sujet du poids de votre chien. Le surpoids chez les chiens est une situation courante de nos jours, et votre vétérinaire préférera vous aider à remettre votre chien sur la voie de la santé plutôt que de l’ignorer.
Chien en surpoids : à quoi faut-il faire attention ?
La taille et la forme des chiens étant très variables, il peut être difficile de déterminer si votre chien est en surpoids. Lorsque vous le caressez, vous devez pouvoir sentir assez facilement ses côtes, ses omoplates et les os de ses hanches. Lorsqu’il étend son corps, par exemple lorsqu’il saute, ses côtes doivent être visibles. Lorsque vous regardez votre chien d’en haut, la taille doit être marquée devant les hanches.
Chez certaines races plus larges et plus musclées, l’excès de poids peut être assez facilement dissimulé. Votre vétérinaire pourra effectuer une évaluation précise du poids et de la condition physique de votre chien afin de déterminer s'il est en surpoids et les raisons éventuelles.
La plupart des chiens sont en surpoids à cause d’une alimentation excessive, et il est facile de comprendre pourquoi. Nous comprenons rapidement à quel point une friandise peut les rendre heureux, et ils sont souvent éduqués en utilisant de la nourriture en guise de récompense.
Consultez votre vétérinaire au sujet de la gestion du poids et de la nutrition
Il peut être dangereux de se contenter de réduire les rations de votre chien, car vous risquez de lui donner une quantité insuffisante de certains nutriments importants comme les vitamines ou les protéines. Votre chien pourra également avoir faim et sera donc plus enclin à réclamer à manger. Le vétérinaire peut vous recommander un aliment plus rassasiant et faible en calories, parfaitement équilibré pour une perte de poids efficace et sans danger. Certains aliments destinés à la perte de poids contiennent même des ingrédients spécifiques qui peuvent faire passer le métabolisme de votre chien du stockage des graisses à la combustion des graisses.