

L’arrivée d’un chiot dans la famille est un moment excitant pour tout le monde, mais il peut également s’accompagner de nouvelles expériences et d’inquiétudes pour les propriétaires. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que votre chiot semble avoir la peau sèche ou des plaques squameuses qui ressemblent à des pellicules. Cela peut être particulièrement visible si votre chiot est de couleur foncée ou si vous voyez les squames lorsqu’il est couché sur quelque chose de sombre.
Signes de sécheresse cutanée chez le chiot
Avec un nouvel arrivant, nous avons tendance à être très sensibles et vigilants au moindre désordre. Cela est une bonne chose, car les propriétaires les plus observateurs sont ceux qui détectent rapidement des troubles.
Comme vous pouvez l’imaginer, le signe le plus évident d’une sécheresse cutanée chez le chiot est l’apparition de pellicules dans le pelage. Il est conseillé d’habituer votre chiot à être manipulé avec douceur dès son plus jeune âge. Vous pourrez ainsi passer vos mains sur son corps et écarter les poils à quelques endroits afin de vérifier sa peau plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également l’habituer à être manipulé pour lui essuyer les pattes ou pour lui examiner les oreilles et les dents. Si vous le faites dès son plus jeune âge, de manière positive et en le récompensant, cela peut s’avérer très utile plus tard et facilitera également les examens chez votre vétérinaire.
Chez certains chiots au poil court ou foncé, l’accumulation de pellicules peut être très visible. Toutefois, il est nécessaire d’examiner la peau des chiens à poil moyen ou long, ou de ceux qui sont de couleur très claire.
Il se peut que vous constatiez une accumulation de pellicules à certains endroits plus qu’à d’autres, comme le cou ou près de la base de la queue. Cela pourrait être simplement dû au fait qu’il s’agit d’endroits plus difficiles à atteindre lorsque le chiot se toilette.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre chiot se gratte beaucoup. En effet, une accumulation de peau sèche peut être très irritante et provoquer des démangeaisons.