

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien s’asseyait sur vous alors qu’il y avait une place confortable juste à côté ? S’agit-il de quelque chose de rigolo pour lui ou y a-t-il une véritable motivation à ce qu’il s’assoit ou se couche sur vous ? Voici cinq raisons pour lesquelles votre chien peut s’asseoir sur vous plutôt qu’à côté de vous, ainsi que des conseils pour l’encourager à s’asseoir sur vos genoux ou pour l’en empêcher.
Touche-moi, ne me touche pas
Comme les chiens ne se font pas de câlins entre eux, ils n’apprécient généralement pas d’être pris dans les bras par les humains. Toutefois, les chiens qui ont une bonne relation entre eux se couchent souvent l’un contre l’autre en se touchant ou en posant leur tête l’un sur l’autre. Votre chien vous rappelle donc simplement qu’il apprécie votre présence. La position assise peut s’accompagner de quelques roulades sur vos genoux, voire même de bruits enjoués, ce qui est souvent une invitation à jouer, et peut-être suivis d’un énorme câlin de la part de votre chien. Appréciez le moment présent !
Les caresses de papa ou maman
Vous vous considérez peut-être comme le papa ou la maman de votre chien depuis de nombreuses années. La bonne nouvelle est que la recherche a finalement avancé et a démontré que les chiens ont une relation particulière avec la personne qui s'occupe d'eux, comparable à celle des enfants. Votre chien apprécie donc vraiment d’être proche de vous (il ne réclame pas uniquement à manger) et il cherchera également du réconfort auprès de vous lorsqu’il se sentira un peu stressé par quelque chose.
Vos genoux sont tout simplement plus confortables
Pour les chiens de grande race, les fauteuils et les canapés se trouvent à une hauteur plus confortable que le sol. Ils y posent donc souvent leur derrière tout en gardant leurs pattes avant sur le sol. Pour les petits chiens, le canapé est généralement plus confortable que le sol et leur offre en outre une meilleure vue que la position au sol.
Mais pourquoi viennent-ils s’asseoir sur nous ? Eh bien, il s'agit d'une compétence que votre chien astucieux a acquise pour recevoir des caresses ou des massages de la part des mains humaines situées près de ses genoux.